Objectifs & Finalités de Formation
Objectifs
- Réaliser les études de marchés et de comportement consommateur en exploitant les techniques marketing pour contribuer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise.
- Participer à la définition de la stratégie marketing et assurer son déploiement au sein des équipes.
- Coordonner le travail d’une équipe pour une unité ou un projet, en étant à l’écoute des besoins individuels de chacun, tout en veillant à atteindre les objectifs fixés par la Direction.
- Assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication.
- Contrôler la réalisation des objectifs de vente et veiller à accompagner ses équipes dans le développement de leurs compétences, selon les compétences requises au sein de son unité.
Finalités de Formation
- Le titre « Responsable en développement commercial et marketing », titre reconnu par l’Etat niveau 6 (Bac+3)
- Certification Voltaire
- Passage du TOEIC / LINGUASKILL BUSINESS ou BRIGHT LANGUAGE
- Obtention de 180 crédits ECTS
* Sous condition de validation (voir règlement d’examen)
Compétences Clés
- Elaborer une stratégie commerciale et marketing
- Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
- Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
- Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale
- Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique
Appréciation des résultats :
Contrôles en cours de formation (épreuves écrites et orales) et partiels en fin de semestres, avec remise de bulletins de notes et appréciation de l’équipe pédagogique.
Le stagiaire reçoit une fiche bilan d’évaluation des compétences et des savoirs par matière à l’issue de chaque semestre.
Cycle, Durée & Rythme de la Formation
Secteur d’activité
Durée & Rythme de la Formation
Le Responsable en Développement Commercial et Marketing participe aux activités commerciales et marketing de l’entreprise, en collaboration avec le directeur Marketing et Commercial et/ou avec la direction de l’entreprise. Il participe au développement d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation en intégrant les spécificités de leur marché d’intervention.
3 jours en entreprise
Rythme de formation permettant de concilier une immersion professionnelle et une formation complète.
Moyens Pédagogiques & Techniques
Environnement proche
& WiFi
Virtuelle
Programmes
(Blocs de Compétences)
Elaborer une stratégie commerciale et marketing
- Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise.
- Réaliser un diagnostic interne.
- Réaliser une étude concurrentielle.
- Etablir une politique commerciale
- Elaborer le plan marketing opérationnel.
Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
- Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution.
- Elaborer la stratégie d’acquisition, en définissant les actions d’optimisation du site internet, de campagnes de référencement payantes, de partenariats, de création de contenus originaux et personnalisés, d’une solide présence sur les réseaux.
- Elaborer un plan de communication.
- Concevoir des outils de communication.
- Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux.
- Développer le nombre de liens croisés.
- Elaborer des campagnes de référencement payant.
- Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque.
Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
- Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales.
- Définir des outils de suivi budgétaire.
- Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires
- Contrôler la conformité de l’application des règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines.
Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale
- Conduire une négociation commerciale avec le client.
- Déterminer les profils recherchés en analysant les services et produits à commercialiser, les objectifs à atteindre, les compétences attendues.
- Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe.
- Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale.
- Animer une équipe commerciale et/ou marketing de différents statuts (interne ou externe)
- Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe.
Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique
- Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché ou d’un secteur spécifique.
- Elaborer l’offre commerciale.
- Développer l’offre commerciale.
- Evaluer les performances.